Historique

Un groupe industriel textile porté par les innovations et la passion créative.

Au fil de ses presque 200 ans d'existence dans le dynamique bassin choletais (49), le groupe familial Mulliez-Flory a su développer tous les savoirs et savoir-faire liés au textile professionnel lui conférant une expertise unique en France de l'ensemble de la chaîne de création/fabrication/distribution du vêtement professionnel.

  • Eco Index
  • B
  • 71%

Eco conception

Les 900 collaborateurs du Groupe maîtrisent la complexité du métier car une grande majorité est issue du monde du textile (tissage, filature, stylisme, modélisme...).

Créatifs & experts, tous travaillent ensemble et de concert avec vous pour développer le produit que vous souhaitez dans les délais impartis.

 

Les étapes de conception

Toutes ces compétences transdisciplinaires permettent au groupe de pouvoir délivrer une réponse précise et professionnelle à toute problématique portant sur un ou plusieurs maillons de la chaîne de création/fabrication/distribution des vêtements professionnels.

Le conseil

Le style

La conception
Bureaux d'études

Les prototypes

La fabrication

Le contrôle

La livraison

L'accompagnement
au déploiement

Le recyclage

La référence en matière de recyclage et d'éco-conception

Fort de ses années d'expérience et de son agilité à traverser les difficultés qui ont pu toucher le secteur textile, le Groupe se positionne comme le référent en matière de recyclage et de conception des vêtements plus respectueuse de l'environnement avec le développement d'un outil d'ACV (Analyse du cycle de vie) nous permettant de vous indiquer l'impact direct de votre collection en fonction du/de:

  • choix des tissus et accessoires
  • site de production 
  • la gestion des dossiers,
  • choix des emballages,
  • la recyclabilité du produits

 

Notre but

Faire du vêtement une source de fierté en rendant le vêtement professionnel éthique, respectueux de l'environnement, beau et simple en gérant pour vous toutes les complexités relatives à votre dossier

Un groupe familial

Le Groupe industriel, mené depuis 20 ans par Jacques Gindre, est un pilier phare du groupe familial HDM Finances. HDM Finances est le leader dans le linge de maison haut de gamme fabriqué en France, avec un CA de 250 millions d'€ en 2022.

Le groupe Mulliez-Flory a su ces dernières années acquérir de nouvelles compétences et adresser tous les secteurs d'activités par la croissance externe. Des entreprises textiles françaises de renom comme SONORCO (créateur de la combinaison Vitodo!) ou de jeunes pouces en devenir font maintenant parti du groupe comme VESTINEO.

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Un peu d'histoire

Ces quelques dates relatent une histoire riche à laquelle les collaborateurs du groupe sont très attachés.

 Elles mettent en lumière le côté vivant et en perpétuelle évolution d'une entreprise, fière et agile, qui continue, au fil des années, à se moderniser et à s'ancrer dans le présent et à préparer l'avenir.

histoire-1824

Création par un édit royal de Louis XVIII de la filature de laine et coton par Monsieur Bonnet-Allion.

histoire-1880

Quelques métiers à tisser font leur apparition dans l'atelier de filature.

histoire-1917

Rachat de l'entreprise par une branche de la famille MULLIEZ du Nord.

histoire-1938

Installation de la turbine hydro-éléctrique sur le site du Longeron qui, encore à l'heure actuelle, permet la production d'une énergie 100% verte sur 9 mois de l'année.

histoire-1946

Installation de la confection. Le groupe Mulliez devient le 1er groupe intégral du Choletais avec la présence sur le même site de la filature, du tissage et de la confection.

histoire-1946

Le groupe développe une offre de vêtements professionnels pour tous les secteurs d'activités avec ses deux départements : Image & Santé

histoire-1992

Déploiement européen au Bénélux, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Espagne.

histoire-1998

Rachat de la société MULLIEZ par le Groupe familial HDM Finance.

histoire-2005

Engagement auprès le l'ONG YAMANA

histoire-2008

Le Groupe fusionne avec le Groupe FLORY, expert en vêtements d'image & uniformes basé à Cholet. Les noms des deux sociétés sont associés pour donner le nouveau nom du groupe : MULLIEZ-FLORY. La même année, ce dernier se développe dans le sud Est avec le rachat de l'amovis, spécialisé dans le vêtement de travail technique et normé. Rachat également de la marque innovante Selfia®, lauréate de nombreux prix pour ses vêtements adaptés aux personnes handicapées et pour son produit Sécuridrap®, leader en France sur le secteur de la Santé.

histoire-2010

Le Groupe se renforce dans le vêtement d'Image et uniforme avec l'acquisition de TB Diffusion à Cholet. De nouvelles compétences sont intégrées.

histoire-2013

Rachat de la société Carrare, basée à Villeneuve d'Ascq, spécialisée dans le vêtement d'Image dédié au transport urbain.

Nouvelle plateforme logistioque mulliez-flory

Livraison de la nouvelle plateforme logistique du groupe de 6000m2 sur 3 niveaux, pouvant stocker + de 8 millions de pièces.

timeline

Le groupe recycle et crée le 1er tshirt 100% recyclé à partir de pantalons usagés! Le début de l'industrialisation du recyclage du vêtement professionnel

RT

Seul fabricant recycleur, Mulliez-Flory crée l'entreprise à mission Renaissance textile, la plateforme de recyclage textile, avec TDV et Les Tissages de Charlieu.

A ce jour

Le Groupe adresse l'ensemble des secteurs d'activités et toutes les structures grâce à son déploiement géographique et à l'enrichissement de ses savoir-faire.