Les trophées de la mode circulaire

  • Eco Index
  • B
  • 71%

Eco conception

Posté le dans la catégorie

On a joué, on n'a pas été sélectionné. En bon perdant, nous vous présentons quatre entreprises locales qui travaillent sur leur impact écologique dans la mode.

FAGUO
(vêtements, chaussures et sacs recyclés)

Dès sa création en 2008, FAGUO a décidé de se construire autour d'une raison d'être : unir mode et responsabilité. Dans ce sens, la marque est devenue une entreprise à mission : engager sa génération contre le dérèglement climatique. Pionnière dans la création d'un vestiaire carbone positif depuis 2009, FAGUO innove depuis 10 ans en : mesurant ses émissions de CO2 pour prendre conscience de son impact, les réduit drastiquement partout dans l'entreprise (70% des produits en matières recyclées), et les compense intégralement (1,8 millions d'arbres). Objectif : un impact moindre sur Terre. Un produit FAGUO émet comme cela 50% de CO2 de moins en 10 ans.

Explication en vidéo

TBS
(vêtements et chaussures)

TBS, marque française du groupe Eram, capitalise sur trois piliers : le fabriqué en France, l'innovation et l'écoresponsabilité. En 2019 naît RESOURCE : une chaussure éco-conçue et éco-responsable, fabriquée avec 70% de matériaux recyclés et recyclable à 100% le tout sans démantèlement. Dès que la chaussure n'est plus utilisable, elle est rapportée par le consommateur puis entièrement broyée. Les éléments reconditionnés permettent la fabrication d'une nouvelle chaussure. RESOURCE n'a pas de fin de vie, elle est recyclable à l'infini !

Explication en vidéo

SESSILE
(chaussures)

Qu'est-ce que Sessile ? C'est une marque de chaussures éco-conçue ayant un impact environnemental des plus faibles. La marque est unisexe, durable et labellisée Origine France Garantie.

Pourquoi Sessile ? Sessile, est une variété de chêne, un arbre qui a la particularité de repousser sur la terre brûlée. Une marque qui a du sens.

Comment ? La production a lieu en France, plus précisément dans leur atelier du Maine-et-Loire. Les produits sont éco-conçues et recyclables, répondant aux exigences de la mode responsable. L'histoire ne s'arrête pas là. 2 options s'offrent à vous. Lorsque les chaussures sont abimées, elles sont ressemelées et reconditionnées pour prolonger leur durée de vie. Dans le cas contraire, en toute fin de vie, ils s'occupent de leur démontage dans le but de les recycler ! La tige est broyée et la semelle refondue pour redevenir une semelle. La boucle est bouclée : on parle désormais d'économie circulaire dans la chaussure !

Explication en vidéo

Illustration Sessile

KIDUR
(vêtements)

La collection Kidur intègre des matières et des process éco-responsables pour un monde qui dure. La manufacture Kidur fabrique des vêtements haut-de-gamme, utiles et durables. Elle propose des produits traçables majoritairement en coton bio, en matériaux recyclés, tissés. Fabriqués en France, ils favorisent l'utilisation des teintures végétales.

Explication en vidéo

Si vous souhaitez voter pour l'un de ces projets, rendez-vous sur le site de la mode circulaire.