Vêtement intelligent

Vêtement intelligent

Le textile, support technologique indispensable de demain

Depuis la révolution des objets connectés, le vêtement revêt dorénavant une fonction supplémentaire, plus technologique.

Les tissus et vêtements s'adaptent à nos besoins individuels en terme de :

  • bien-être
  • protection
  • prévention

Avec la progression de la miniaturisation des composants électroniques, le textile s'adapte aux nouveaux modes de communication. Il est dorénavant possible d'envisager une intégration de ces éléments électroniques dans les fibres textiles pour une nouvelle conception de tissus intelligents pouvant interagir avec notre corps, en prise avec nos sens. Ces nouveaux capteurs devraient très vite être autonomes en énergie grâce au soleil ou aux mouvements corporels, voire aux fluctuations de température 

Pour répondre aux besoins en vêtements de protection et EPI nous développons avec l'aide de partenaires de différents horizons (ceti, ifth, ensait, itech,...) des innovations concrètes, des vêtements connectés, qui ont pour but d'aider les entreprises à mettre en place de vraies politiques de prévention au sein de leurs établissements.

Le W.I.P. 

Pour la prévention des risques au travail

Le W.I.P. (Workwear Intelligence & Prevention) LA solution innovante et ergonomique pour mieux comprendre les gestes et postures des collaborateurs à risques et ainsi mieux prévenir tout type de TMS.

Découvrez le W.I.P.

 

Le SécurEdrap

Le Groupe innove également dans le secteur médical afin d'apporter des réponses aux besoins des personnels soignants des hôpitaux et EHPAD.

De l'alliance de la filière textile et de chercheurs en électronique et en traitement du signal est né le projet Autonotex porté par Mulliez-Flory et financé en partie par la BPI (Projet Industriel d'AVEnir).

Le projet vise à créer de nouvelles fibres composites aux propriétés dites « piézoélectriques ». Ces fibres, intégrées dans le drap de nuit Sécuridrap® Selfia®, permet d'aider au suivi médical des patients : contrôler, valider la qualité de sommeil du malade et mesurer les paramètres préventifs de son agitation en toute sécurité sans avoir à perturber le patient pendant son sommeil.

D'autres projets sont développés pour offrir à nos clients des solutions pratiques répondants à des besoins avérés :

Le tissu capteurs de mauvaises odeurs
Intégrer des particules méso-poreuses dans des textiles par imprégnation sur tissu ou par intégration lors du filage. Les débouchés sont nombreux : cuisine, entretien, sport...

Prise de mesures corporelles à distance
Pour réduire les retours produits ayant pour cause un mauvais choix de taille, nous développons avec l'IFTH un système expert mensuration. Développé à partir de scans corporels et de prises de mesures via smartphone, ce système permettra une prise de mesure à distance facilitée et efficace. 

mulliez-securedrap