Header Mulliez-Flory Conseil

Arrêt sur la fibre d'eucalyptus (Lyocell - Tencel®)

tencel bactérie 01

Le Tencel®, issu de la fibre d'eucalyptus

En raison de sa production en circuit fermé, la fabrication de la fibre extraite de l'eucalyptus est particulièrement respectueuse de l'environnement. L'invention du Tencel® ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire des fibres. Les textiles sont plus absorbants que le coton, plus doux que la soie et plus frais que le lin.

Le Tencel® présente une structure de fibrilles unique en son genre. Les fibrilles (cheveux très petits) sont des éléments minuscules qui servent à la composition de la fibre. Des canaux submicroscopiques entre les différentes fibrilles régulent l'absorption et le rejet de l'humidité. Ces fibrilles très petites assurent ainsi un transport optimal de l'humidité.

consommation-eau-cotonMieux que le coton ?

Comparé au coton, le Tencel® absorbe l'humidité de manière contrôlée et régulière.

La peau est le plus grand organe humain. Il est donc particulièrement important de bien la soigner et de la conserver en bonne santé. La peau n'est saine et belle que si elle est en parfait équilibre. La fibre du Tencel® est développée pour le textile, affinée en permanence avec un complexe de soin de la peau. Des essais démontrent l'effet positif, car le Tencel® réduit la perte quotidienne d'humidité de la peau et agit ainsi comme une cure de cellules fraîches.

La croissance des bactéries peut donc être réduite de manière naturelle, sans aucun additif chimique.

Pour sa production, 1 kilo de coton va nécessiter l'apport de 5263 litres d'eau.

eucalyptusAprès récolte, cette matière va subir plus d'une trentaine de traitements.

Le Tencel® va quant à lui, à l'inverse du coton, avoir un impact moindre sur l'environnement. Etant de 10 à 20 fois moins gourmand en eau que son homologue, il aura un rejet beaucoup moins nocif sur l'écosystème.

Extraite de l'eucalyptus, la fibre Tencel® ne nécessite aucun produit nocif dans son traitement. En effet, la pulpe d'eucalyptus est dissoute dans un solvant naturel et non toxique.

Le solvant est récupéré et recyclé en circuit fermé, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'eau : plus de 99 % de ce solvant est ainsi récupéré et réutilisé.

focus_tuniques_sante_mulliezflory_tencelLes bienfaits de la fibre dans notre quotidien professionnel

Jusqu'à présent, les vêtements de travail étaient dominés par les fibres polyester et coton. Le Tencel® est à la conquête du monde du travail et ouvre de nouveaux horizons. Du fait du profil de la fibre, le Tencel® est particulièrement adapté au domaine des vêtements de travail.

La fibre cellulosique la plus résistante, une absorption d'humidité des plus élevées, une croissance de bactéries réduite et de très bonnes propriétés sensorielles sur la peau permettent des performances remarquables dans le travail quotidien.