Header recyclage

Le recylage

recyclage

Créer une filière de recyclage propre au vêtement professionnel

Huit millions de Français, soit une personne active sur trois, portent un uniforme ou un vêtement de travail. Or, une fois leur durée de vie accomplie, la plupart de ces produits finissent dans les incinérateurs (plus de 50% du volume).

 

Trouver une voie de valorisation pour tous les types de vêtements professionnels!

 

 

Tote Bags 2

Tote Bags

Nos solutions environnementales et solidaires

Le recyclage des textiles & vêtements professionnels fin de vie peut créer des emplois et générer de nouveaux débouchés qui vont dans le sens de la politique environnementale mise en place par le groupe Mulliez-Flory.

  • EFFILOCHAGE: les vêtements sont collectés et triés pour ensuite être effilochés. Les fibres obtenues serviront d'isolant.
  • UPCYCLING: développement de produits dérivés issus de vos collections. Cette activité mise en place au sein de groupe privilégie:
    • le travail collaboratif pour la découpe des vêtements qui ne peut se faire de façon industrielle
    • les partenariats avec des ESATS locaux et des entreprises d'insertion qui grâce à ce genre d'activité peuvent monter en compétence
    • le travail local, car tous les produits sont fabriqués en France
  • ESSUYAGE: les vêtements majoritaires coton peuvent être découpés pour servir ensuite de chiffon
  • DONS (humanitaires ou sociaux)

Le groupe Mulliez Flory propose également la fabrication de Tote bags à partir de chutes de tissus issues de nos machines de découpe industrielle. Cela remplace avantageusement le sac plastique, pour un sac unique et fort de sens.

Et beaucoup d'autres solutions sont envisageables...

 

Un exemple concret: une trousse faite à partir d'un polo fin de vie.

Fournisseur d'EDF, le groupe a proposé et créé une centaine de trousses pour EDF  utilisant les 4/5eme des polos fin de vie.

 
Trousse upcycling EDF
 

Notre engagement pour développer une filière vertueuse de recyclage, propre au vêtement professionnel

 

 

Valtex

L'entreprise monte dès 2011 un projet de recherche (Valtex) en association avec Renault Environnement et la SNCF pour créer ensemble une filière de recyclage propre au textile et vêtements professionnels labellisée Ecocert.

Les produits sont acheminés, effilochés, puis préparés en nappe d'isolant acoustique et thermique à forte valeur ajoutée, tout cela sur le territoire français avec pour objectif un bilan carbone le plus bas possible !