Header 3

Environnement

Image environnemnet

Comment réduire l'impact environnemental de notre activité?

Le secteur textile, est en pleine mutation environnementale. Très polluant, émetteur de gaz à effet de serre, grand utilisateur d'insecticides, il se doit d'évoluer pour diminuer son impact à court terme.


Mulliez-Flory s'engage depuis plus de 10 ans dans une politique d'entreprise fortement orientée dans le Développement Durable.

 

 

Diminuer l'émission de gaz à effet de serre

Une étude poussée réalisée courant 2012 a permis de mettre en avant des résultats positifs grâce aux actions menées depuis plusieurs années :

  • Une bonne gestion des émissions de CO2 via un fret repensé et optimiséBilan carbone
  • 40 % de l'électricité utilisée sur le site, provient de la turbine hydroélectrique
  • Une sensibilisation en interne sur la gestion réfléchie des énergies et des déchets

Suite à ce bilan, un plan d'action de réduction par périmètre a été lancé pour instaurer de nouvelles voies d'amélioration en matière environnementale

fleur de coton

Plus de fibres vertueuses

Outre le coton bio, le coton recyclé et le polyester recyclé, d'autres fibres peuvent être utilisées pour faire de vos vêtements professionnels des produits porteurs de valeurs et de sens.

Découvrez les tuniques Santé développées en fibres d'eucalyptus.

 

 

Mieux analyser nos produits pour diminuer leur impact

Pensée_cycle_de_vieLe groupe se dote d'outils performants pour analyser le cycle de vie de ses produits. Ces outils nous permettront très vite de connaître et comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage...) en passant par les ressources naturelles utilisées.

Cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques et économiques ainsi que les attentes clients dans la conception et le développement de produits et de services et ainsi proposer des produits "eco-conçus".

Elle nous permettra également de donner à chaque client des informations concrètes sur la fabrication de son vestiaire.

Toutes ces démarches lancent le groupe dans une logique et une  dynamique d'économie circulaire.

 

La politique environnementale sur nos différents sitesNichoir à oiseaux

  • le tri des déchets est mis en place depuis 8 ans sur tous nos sites français et de production
  • une auto-production d'énergie : le groupe a réhabilité la turbine hydro-électrique via un investissement de 150 000€ pour obtenir une énergie propre, respectueuse de la faune et de la flore.
  • sauvegarde de la biodiversité : afin de préserver la qualité exceptionnelle du site historique de l'entreprise, les salariés du groupe ont monté un projet communautaire « Faune & Flore » pour le respect et le développement de la biodiversité du site :
    • entretien des espaces verts en gestion différenciée
    • pose de nichoirs et réalisation d'hôtels à insectes
    • préservation des nids d'abeilles
    • réaménagement d'une bergerie comme refuge pour petits mammifères

  Cette démarche enrichit la flore, fait revenir les hirondelles, les chauve-souris...et  amène également chacun à réfléchir sur le respect et le rapport que l'on doit avoir envers la faune et la flore.